JUIN 2013- 103 FEMMES (DONT 2 PYGMEES) RECOIVENT L’OPERATION DE REPARATION DE FISTULES A WAMBA (PROVINCE ORIENTALE)
Lors de son récent séjour en juin 2013 à Wamba, Province Orientale, une équipe mobile de chirurgie uro-gynécologique de HEAL Africa a réalisé 103 réparations des fistules vesico-vaginales (FVV) et recto-vaginale (FRV). Parmi les patientes soignées, il y avait deux femmes pygmées. C’est la première fois que les femmes pygmées bénéficient d’une réparation de fistule, depuis la longue expérience de HEAL Africa de plus de 10 ans dans le domaine. Lesdites fistules ont résulté des accouchements difficiles (accouchements dystociques) et surement mal faits. Depuis bien longtemps, la culture locale soutient que les femmes pygmées ne font pas de dystocies malgré leur courte taille et malgré leurs accouchements habituels sans assistance médicale qualifiée.
L’équipe de chirurgie mobile s’est trouvée débordée pendant les 3 semaines passées au chevet des femmes qui souffrent de fistules dans ce coin de la Province Orientale où le nombre de personnel soignant qualifié est très limité, a reconnu le chirurgien gynécologue, le Dr Justin PALUKU, le mercredi 03 juillet, quelques jours après son retour de mission.
Si les deux cas exceptionnels des femmes pygmées ont été identifiés et pris en charge ‘’c’est parce qu’avant notre arrivée dans ce territoire situé à 121 kilomètres d’Isiro, il y a eu une large sensibilisation par la Zone de Santé de Wamba’’, a ajouté le Dr Justin, Gynécologue-Obstétricien et expert en réparation des fistules uro-génitales.
En effet, les pygmés appelés aussi peuples autochtones, sont les premiers occupants de la RDC selon l’histoire du pays. Mais depuis leur existence ils sont considérés comme des sous peuples par les autres, et sont souvent victimes de discriminations. Délaissés, ils vivent dans des forets, loin des autres communautés et de l’hôpital général de référence de Wamba, dans des milieux dépourvus d’hôpitaux et de toutes structures sanitaires.
Se basant sur cette première expérience de traitement des fistules dues aux accouchements difficiles chez les pygmées, HEAL Africa a réalisé que si ces cas sont rarement réparés c’est parce que les actions ne sont pas intensifiées dans ces milieux.
La réparation des fistules est souvent prise pour une renaissance chez les patientes :
’’C’était pour moi incroyable de me revoir une femme sans défaut, je n’avais plus jamais cru en ma guérison ; voilà ce qui justifie ma joie interminable’’ souriait Mme M.I. âgée de 28 ans, une de ces femmes pygmées qui ont été réparées à Wamba en juin 2013.
M.I. avait eu une fistule vesico-vaginale lors de son troisième accouchement qui a été entouré de plusieurs complications, et elle a vécu 4 ans avec cette condition médicale.
Malgré les 103 réparations faites, l’équipe de clinique mobile a dû laisser beaucoup d’autres cas en souffrance faute de médicaments et autres matériels médicaux et n’a pu amener à Goma que deux cas de FRV jugés urgents pour réparation et impossibles à opérer à Wamba.
Le besoin s’avère criant non seulement pour réparer les cas de fistules dans les milieux ruraux où plusieurs femmes sont abandonnées sans espoir d’assistance mais également pour prévenir cette condition en initiant des projets de Maternité à Moindre Risque (MMR) dans cette partie du pays, puisque plus de 90%* des cas de fistules sont d’origine obstétricale.
*chiffre basé sur les 400 réparations de fistule effectuées en 2012 par HEAL Africa