FEMMES TRANSFORMEES

La semaine du 15 au 21 Avril 2013 a été  très active pour les femmes qui sont passées par HEAL Africa pour les soins, après avoir été victimes de violences basées sur le genre et violences sexuelles, qui ont eu la grâce d’aller renforcer leurs capacités auprès de partenaires de HEAL Africa, entre autre :

–   Cite de la Joie, financé par Vday et la Fondation Panzi ; et
–   Un Jour Nouveau via son partenaire VLISCO.

Mme Virginie, Cloture atelier BukavuEn effet, Mme Mumbere Virginie a été mandatée pour représenter HEAL Africa à la cérémonie  de remise des brevets de fin de formation aux participants de la troisième promotion qui  s’est tenue le 15 avril 2013. Dix-huit (18) femmes du NORD KIVU  en provenance des maisons Wamama Simameni  de Goma, Sake, Kitchanga, Kiwanja, et Lubero ont vu leurs capacités renforcées côte-à-côte de celles venues en provenance du Sud Kivu et Maniema.
Femmes transformees, Cloture atelier BukavuCes femmes sont actuellement prêtes à renforcer, à leur tour, les capacités de femmes  de leurs sociétés respectives dans plusieurs domaines tel que l’animation de la protection contre les violences  basées sur le genre,  l’animation agropastorale, les notions élémentaires des droits humains, la communication sociale, l’anglais et l’informatique, mais aussi l’apprentissage de l’art des perles,  l’art culinaire, la couture et le tricotage.

Dr Mukwedge, Cloture atelier BukavuAyant transformé leurs peine en pouvoir, elles pourront ainsi jouer le rôle d’animateur social, de para juriste et de conseillère  dans leurs communautés respectives mais aussi se lancer dans le mini entreprenariat.

Defile de mode, Atelier GomaLe 19 Avril, nous avons assisté à un défilé de mode exceptionnel à l’Hôtel Ihusi de Goma, où 28 lauréates  dont 3 en provenance de HEAL Africa. Ces femmes rafraichies ont d’abord présenté chacune son œuvre dans une démarche somptueuse, suivi d’un deuxième tour avec leur mannequin. Il fallait être là pour voir les beautés qui se cachaient dans ces femmes qui pour la plupart paraissaient déjà vielle avant l’âge.

En plus, un film présentant  la façon dont toutes ces femmes ont été accueillies au centre VLISCO après leur inscription chez Un Jour Nouveau a été projeté. La cérémonie s’est clôturée par une d’elle âgée de 61 ans qui, au départ était analphabète, mais a prononcé un discours dans un bon français.

Femmes vertueuses 1jr N Vlisco1, Atelier Goma

Merci Seigneur pour cette transformation, et au finish VLISCO a promis de les accompagner en association.